Première action, la fête de l’école
Grâce à vos dons, depuis 2002, nous pouvons non seulement donner espoir à des personnes en grande difficulté, mais aussi redonner le sourire à des enfants. La mission s’est déroulée en 4 actions principales
Comme depuis 5 ans maintenant, les enfants ne tarissent pas de joie, c’est pour eux, l’occasion de pouvoir pour la seule fois de l’année où ils peuvent vivre une journée d’enfant à rire et jouer, se retrouver autour d’une table et faire un vrai repas. Cette année, autour de 40 tables étaient réunis : 365 élèves dont 156 filles et 209 garçons, 10 professeurs, 10 parents d'élèves, 10 autorités locales et 2 membres de l’association AME D’ASIE Soit en tout 397 personnes, Par table, on trouvait comme prévu, 1 sauté de bœuf, 1 salade vermicelle, 1 soupe acide échine de porc, 1 sauté de porc aux légumes variés, du riz à volonté, 1 bouteille de 2100_7977litres de boisson sucrée, 10 bouteilles de 50 cl d'eau minérale et 10 barquettes de dessert (multiples Gâteaux Khmers) Le repas a été suivi par une grande fête où tout le monde a pu montrer ses talents de danseur tout aussi bien sur de la musique disco que sur de la musique beaucoup plus soft de danses traditionnelles Khmères. La journée s’est terminée vers 19 heures par la distribution de riz pour les enfants en grande détresse et d’affaires scolaires et jouets pour tout le monde. 100_7979Toutefois, il y a une petite ombre à ce tableau, telle une trainée de poudre de villages en villages, la fête de l’école fait grand bruit et de mémoire de Cambodgien, aucune école de la région n’a jamais connue de telle réjouissances. Cet engouement pourrait nous réjouir et nous rendre fiers si cela ne créait pas de l’envie chez les enfants des villages voisins et certains parents viennent de très loin pour inscrire leurs enfants à cette école. Avec seulement 10 classes, notre petite école sera vite saturée sachant qu’il y a déjà 465 élèves.
La deuxième action allait donc dans ce sens.
Pour essayer de palier à ce problème, nous avons, dans un premier temps, distribuer 300 kilos de riz et 100 litres de Nioc-man à des familles que nous savions en grande difficulté dans un village voisin.
La troisième action a été orientée vers les personnes âgées.
Après les enfants, la fête n’aurait pas été complète si nous ne nous étions pas occupés des personnes âgées. Nous avons donc procédé à une distribution de riz auprès de certaines d’entre elles qui n’ont plus aucune famille pour les soutenir.
La quatrième action n’était pas prévue
Enfin pour terminer, nous avons fait opérer une femme de 54 ans, Mme May ROTHA qui était devenue quasiment aveugle suite à une cataracte conjuguée à un glaucome aux 2 yeux. Même si la prise en charge de cette opération par l’association n’était pas prévue, nous avons décidé de la subventionner au vue de la situation familiale particulière de cette femme. En effet, toute une famille dépend de sa capacité à pouvoir travailler, elle a en charge sa fille atteinte du Sida et ses 4 petits enfants dont le père est mort. le Docteur Do SEIHA ne pouvant pas l’opérer tant qu’elle souffrait de mal nutrition, nous l’avons donc prise en charge de façon à ce quelle reprenne des forces. L’opération a été effectuée avec succès à la EYE Clinic de Phnom Penh.